Dans l’article précédent qui explique pourquoi c’est important d’avoir des logs git clairs, j’y ai parlé de pointeurs. Qu’est-ce que j’entends par là ?
Ce que j’appelle pointeur est simplement le nom « attaché » à un commit que tu vois apparaître dans le log en mode graphique.
OK, tu risques de me dire : « Mais c’est le nom d’une branche là, pourquoi tu appelles ça un pointeur ? »
Si tu me dis ça, je suis totalement d’accord 😁, la plupart du temps j’appelle ça le nom d’une branche, mais en réalité, ce n’est pas que ça…
En fait le nom d’une branche c’est quelque chose qui est lié à un commit. Pour définir ce quelque chose, on pourrait dire étiquette, mais je trouve que ça se rapproche trop de son équivalent anglais « tag » qui à une fonction propre à lui-même.
À force d’essayer de nommer ce quelque chose, le terme « pointeur » s’est imposé de lui-même.
Démonstration par l’exemple, si je te dis « En fait, le nom d’une branche c’est seulement un pointeur vers un commit », c’est assez clair comme explication non ?
Tu pourrais te demander, mais pourquoi avoir besoin de nommer autrement ce que tout le monde appelle le nom de la branche ?
Tout simplement pour tu prennes conscience que le nom d’une branche n’est pas vraiment lié à une branche, mais à un commit et que celui-ci (le pointeur) peut-être déplacé indépendamment de ta branche.
J’ai conscience que cet article est court, mais tu n’as pas perdu ton temps à le lire, si tu n’oublies pas :
« Le nom d’une branche, c’est juste un pointeur vers un commit ».